[Temps de lecture : 3 min]

Le COVID19 a appuyé sur le bouton « Forward » de la transformation digitale à travers le monde. Cette pandémie qui a forcé une grande majorité de la planète à être confinée et donc à télé-travailler, a par la même occasion, intensifié le commerce et la recherche en ligne. Le digital prend plus que jamais une place conséquente dans la vie des entreprises et des consommateurs. Il est donc devenu indispensable de perfectionner son offre et sa présentation à travers son site internet, et l’un des piliers pour y arriver est l’UX writing.

 

L’UX writing, rédiger pour les utilisateurs

Pour mieux comprendre son rôle, il faut tout d’abord savoir que l’UX writing, issue du terme User eXperience, est la stratégie de contenu d’un site web ou d’une application qui place l’utilisateur au centre de la démarche de rédaction.

Dans un projet de création de site, le rédacteur appelé UX writer répond à trois questions :

  1. Comment améliorer l’expérience utilisateur par les mots ? 
  1. Comment rendre la navigation plus intuitive et répondre aux attentes de l’internaute tout en lui faisant ressentir des émotions positives à travers le contenu ?
  1. Comment accompagner l’utilisateur jusqu’à l’action (achat, prise de contact, demande de devis…), sans qu’il ressente un doute qui pourrait le faire changer d’avis ?

Les objectifs de cette stratégie sont de satisfaire l’internaute dans sa navigation à travers les pages d’une interface, et de convertir le prospect en client. L’UX writing est à la fois un vecteur d’image de marque et un levier de business.

Nous pouvons comparer l’UX writing à l’expérience d’un client dans un magasin physique. Il y a plus de chance de satisfaire ou de convertir ce client à l’achat si le vendeur prononce les bons mots, au bon moment et s’il possède la bonne attitude : la façon d’accueillir, l’aide et les réponses que l’on pourra obtenir aux éventuelles questions. En bref guider par les mots le client dans sa « customer journey ».

L’UX writing répond à la même démarche en transposant les bons mots au bon endroit sur un site web ou une application, en utilisant le registre adapté et la tonalité qui convient à sa clientèle pour personnaliser l’expérience digitale.

Qui n’a pas déjà abandonné une transaction suite à un message ou une consigne qui n’était pas claire ? Qui n’a pas hésité à cliquer sur le bouton « acheter » n’étant pas rassuré par les modalités de paiement ? Qui ne s’est pas retrouvé perdu face à une page non-existante ?

Toutes ces situations font appel à l’UX writing dont la mission est d’optimiser le texte, quel qu’il soit : du menu, aux notifications en passant par les messages d’erreur, les descriptions et les formulaires. Rien n’échappe à l’UX writer, pas même les mots d’appel sur les boutons !

 

L’UX writing, une méthode qui commence par l’analyse

L’UX writing commence par une première étape de recherche. Le rédacteur se base idéalement sur des personae, des interviews utilisateurs, des sondages… Ces informations permettent de définir le type de contenu, le registre à adopter, le style d’écriture et de l’adapter aux profils des internautes. Un style qui reprend la ligne éditoriale de l’entreprise, qui s’inscrit pleinement dans sa culture et qu’il faut conserver tout au long de la rédaction.

Deuxième étape, la rédaction. Elle doit être aussi créative qu’efficace et bien entendu, toujours en adéquation avec l’univers de l’entreprise ou de la marque. Pour cela, des règles de base sont inévitables :

  • Éviter les mots trop techniques (le « jargon ») pour laisser place à des termes accessibles et compréhensibles par la cible.
  • Faciliter la lecture par l’utilisation de listes à puces, de titres et de sous titres ainsi que l’italique ou le gras pour les mots importants. Les informations stratégiques doivent être visibles au premier coup d’œil.
  • Ne pas oublier le référencement naturel qui prend en compte le confort de lecture de l’internaute et la hiérarchisation pertinente des informations.
  • Adapter le contenu au design qui prend sa source dans le travail de l’UX designer.

 

L’UX writing et l’UX design, un travail complémentaire

L’UX writer ne travaille pas en solitaire ! Son compagnon de travail est l’UX designer qui lui, œuvre à l’ergonomie et à l’identité visuelle du site web. À eux deux, et grâce à un travail collaboratif qui vient challenger la structure, le site présente un contenu équilibré qui respecte les objectifs commerciaux et/ou de visibilité attendus.

Étape numéro trois, la validation. Une fois les textes intégrés dans les maquettes par l’UX designer, celles-ci feront l’objet de tests auprès des utilisateurs pour s’assurer de la bonne adéquation entre le parcours client proposé et l’utilisation qui en sera faite par les internautes.

En bref, qu’il s’agisse de l’optimisation d’une interface existante, de la refonte d’un site web ou de sa création à partir d’une page blanche, l’UX Writing favorise les performances tout en respectant l’image de marque de l’entreprise.

(Image : Christin Hume sur Unsplash)