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C’est clair, la période actuelle n’est pas la plus propice à l’expression de la joie de vivre… Et pourtant, vos clients, vos prospects, vos partenaires, ont besoin, plus que jamais, d’être chouchoutés et de recevoir des marques d’attention.

Et plus que jamais, vous avez besoin de garder le lien avec eux.

À l’heure de la visioconférence et de la distanciation physique, qui, il faut bien le dire nous frustrent, la carte de vœux, bien pensée, bien écrite, sincère et empathique, est l’outil relationnel par excellence. Transmettre un mot, une attention particulière, une pensée chaleureuse dénuée de toute approche commerciale, la carte de vœux est le support idéal pour garder ou reprendre contact avec vos cibles.

Mais cette année, un impératif s’impose : les bons mots, le juste ton.

Quel format ?

Qu’elle soit imprimée, digitale ou en format vidéo, la carte de vœux 2021 doit être sincère, sobre et porteuse d’énergie. Ces fondamentaux sont, pour l’année à venir, les socles de la réflexion créative. Mais quelle forme choisir ?

  • La carte imprimée permet de laisser une trace et d’imaginer à l’infini, formats et textures. Personnalisée à la main, détail toujours très bien perçu par le destinataire, elle fait l’effet d’un cadeau.
  • Le format vidéo donne l’opportunité, à un ou plusieurs ambassadeurs de votre organisation, de valoriser vos équipes et de porter un autre regard sur l’entreprise. Un scénario original peut aussi mettre en valeur la personnalité de l’organisation avec un nouveau prisme.
  • Le format digital, statique ou animé, offre une large portée et évite l’échauffement du poignet ! Pour une version statique, le contenu sera percutant, voire inattendu, afin d’éveiller la curiosité. Sur une version animée en motion design, les possibilités n’ont pour limite que l’imagination !

Quel contenu ?

La carte de vœux offre à l’entreprise la liberté de s’éloigner des discours corporate habituels. Sentez-vous libre d’opter pour des axes créatifs inattendus. Le choix des mots s’adapte au secteur d’activité, mais aussi aux valeurs transmises par l’organisation. Les questions qui se posent pour cette année particulière : peut-on s’autoriser l’humour ? Le décalage ? Quelles limites ne pas dépasser ? Le positionnement de l’entreprise répond en partie à ces questions. Pour que vos vœux empruntent le ton juste, un travail de recherche et de création est indispensable.

Quand les envoyer ?

Envoyer ses vœux à l’heure anglaise ou française ?

De plus en plus d’entreprises font le choix de la tradition anglaise en envoyant des cartes de Noël et de fêtes de fin d’année en décembre. Mais, la majorité d’entre elles les envoie en janvier. Cela dépend du planning de chacun, et il est souvent chargé en fin d’année. Prenez bien en compte le temps de personnalisation si vous optez pour un format imprimé et le temps de développement pour un format digital.

Pour beaucoup d’entreprises, les vœux constituent une action de communication corporate essentielle. Pour 2021, envoyer ses vœux, avec le ton juste et les bons mots, sera l’occasion de témoigner à votre réseau votre soutien, votre solidarité, de le remercier, de le rassurer et de partager avec lui votre engagement pour l’année à venir.

Vous vous posez des questions au sujet de votre carte de vœux ? Contactez-nous pour échanger sur votre projet !

(Image : Pierre Bamin sur Unsplash)