Lors de changements stratégiques au sein d’une organisation, les directions font appel aux conseils juridiques, financiers, comptables, aux conseils RH le cas échéant. La communication est souvent laissée de côté (au même titre que la RSE, mais c’est un autre sujet ) alors qu’elle joue aussi un rôle stratégique.
Anticiper les délais pour bien communiquer
Il n’est pas rare que des transformations se mettent en place sans que la communication soit questionnée. Pourquoi cette organisation peut poser problème ?
Dans le cadre d’un repositionnement notable par exemple, la question du changement de nom peut se poser. Imaginons qu’une entreprise fasse le choix de diversifier son offre, le nom de l’entreprise peut alors ne plus être adapté à sa nouvelle proposition de valeur. Échanger avec son conseil en communication dès le stade de la réflexion stratégique, c’est anticiper :
- les délais d’un rebranding qui comprend le temps de création du nom, les retravails, la recherche d’antériorités par un conseil juridique, la création du logo associé, le dépôt éventuel de la nouvelle marque auprès de l’INPI, etc.,
- le budget à employer pour déployer sa nouvelle identité sur ses supports, organiser éventuellement un lancement en interne et auprès de ses clients, organiser un plan d’actions cohérent et cadré, et prioriser les actions.
Intégrer la communication dans ses réflexions stratégiques
Un accompagnement complet au changement doit prendre en compte toutes les facettes de la transformation. En voici quelques exemples :
- Lorsque des entreprises fusionnent, intégrer la communication en amont, c’est prendre soin de la valeur de sa marque. C’est souvent le bon moment pour parler d’architecture de marque et des règles de déclinaison et de déploiement de ses marques.
- Dans le cas de rachat ou de cession d’entreprise, les directions auront besoin de communiquer auprès de leurs collaborateurs selon un plan d’action clair afin de maîtriser les messages et le calendrier d’annonce.
- Lors d’une modification d’un processus commercial, les équipes achat, les commerciaux, les services après-vente devront avoir les moyens d’en parler à leurs clients et de disposer d’outils sur lesquels se reposer. Pour ne pas perdre de temps, anticiper les éléments de communication qui accompagneront le lancement du nouveau processus.
Pour que la communication soit fluide et s’intègre dans un budget de communication réfléchi, il convient de la prendre en considération dès les phases de réflexion stratégiques.
Vous avez un projet stratégique ? L’Agence Planète accompagne les entreprises dans leurs transformations et leurs évolutions. Pas de blabla, de la com créative et pragmatique pour avancer pas à pas. Vous voulez en discuter ? Contacter-nous.
©brands-people-unsplash