Image de marque, communication corporate, éditoriale, communication digitale ou événementielle, les fédérations professionnelles comme toutes organisations doivent soigner leurs communications pour s’adresser à un large public.

Elles sont en effet confrontées à un triple enjeu en matière de communication :

  • s’adresser à leurs adhérents
  • être présents auprès de leurs parties prenantes (institutionnels, administrations concernées, medias, associations…)
  • valoriser leur rôle de représentant et porte-parole

L’Agence a accompagné plus d’une vingtaine d’associations professionnelles dans tout ou partie de leur communication. Le besoin initial ? Restructurer leur image notamment au travers de leur identité visuelle et de leurs messages phares.

Petit tour d’horizon des derniers projets réalisés et tout juste sortis de l’œuf !

Consolider l’image de marque de l’UNIM

 

La demande : clarifier le positionnement visuel de l’Union Nationale des Industries de Manutention dans les ports français.

La réponse : réalisation d’une charte graphique qui donnera le ton des futures créations graphiques de la fédération et pourra être transmise à l’ensemble de ses prestataires communication.

 

 

Cette nouvelle charte graphique comprend les polices, les couleurs principales et complémentaires, les éléments graphiques constitutifs de l’univers créatifs, des exemples d’applications.

 

 

En quoi une charte graphique est-elle importante dans un positionnement de marque ? Lire l’article.

Formaliser les actions de l’UNGE

 

La demande : traduire les actions portées durant l’année par l’Union Nationale des Entreprises de Géomètres-Experts à travers un rapport d’activité accessible et lisible pour l’ensemble des publics.

 

La réponse : des sujets majeurs mais aussi des anecdotes ont été mis en valeur dans ce nouveau rapport. La règle : valoriser le rôle des géomètres-experts et montrer tout ce que leur profession revêt. La mise en page très visuelle, rythmée par des exergues, des données clés, des photos de terrain, illustre l’énergie et l’implication du syndicat dans ses différents rôles.

L’Agence Planète a également accompagné l’UNGE dans la refonte de son positionnement communication : rédaction de la nouvelle signature, formalisation de la plateforme de marque et création de la nouvelle charte graphique. Découvrir le projet >>

 

Photo d’intro ©Hal Gatewood sur Unsplash