Pour fêter l’éclosion des bourgeons, nous partageons avec vous quelques pistes de réflexion pour identifier la pertinence et la raison d’un changement de nom.

La réponse est parfois évidente :

  • L’entreprise n’a pas réalisé de recherches d’antériorité de son nom auprès de l’INPI, ni effectué de vérification de disponibilité des noms de domaine, ni demandé conseil à un avocat spécialisé en propriété intellectuelle. Et là, c’est le drame. Une entreprise du Périgord répondant aux mêmes classes INPI que votre entreprise vous contacte et vous demande de changer de nom.
  • L’entreprise s’est développée à l’international et malheureusement, la traduction de nom actuel n’a pas été anticipée… Moqueries, détournements… et dans le pire des cas, dénigrement de votre offre par vos prescripteurs.
  • L’entreprise a connu une longue période de difficulté. Elle a enregistré une chute de ses ventes et dans les enquêtes qu’elle effectue auprès de ses clients, de ses partenaires et de l’interne, son image est négative. Un changement de nom est parfois indispensable pour surmonter une période de crise.
  • Plus positivement ! L’entreprise opère un véritable changement, une réorganisation. Une nouvelle vision stratégique redessine les lignes de son positionnement. Naît alors un besoin de rapprocher son nom de ce nouveau positionnement et de réduire l’écart entre l’image voulue et l’image perçue.

Mais elle l’est parfois moins : 

  • L’entreprise ne fait pas l’objet de critique, mais elle perçoit que son nom est désuet et constate que son image est en vraie perte de vitesse.
  • Une transmission d’entreprise : l’occasion de s’approprier l’entreprise ? De dynamiser son image ?
  • Une fusion d’entreprise ? L’occasion de créer une marque plus forte et d’anticiper les prochaines évolutions organisationnelles : optimiser la réorganisation des entités, fédérer l’interne et favoriser l’identification à la nouvelle entreprise.

Attention toutefois à ne pas confondre défaut de notoriété et mauvais nom. Un déficit de notoriété est souvent la résultante d’un manque d’effort en termes de communication.

Alors, comment changer de nom ?

  • Mener une réflexion interne en se faisant accompagner pour profiter d’un recul que vous n’aurez pas seul. Il existe plusieurs façons de procéder, l’important est que l’exercice soulève des questions et des problématiques qui vous feront progresser dans votre réflexion.
  • Rédiger un benchmark de vos concurrents : comment souhaitez-vous être perçu dans votre univers concurrentiel ?
  • Constituer un groupe de travail en impliquant l’interne et vos parties prenantes dans ce processus de changement pour garantir son succès.

Un changement de nom marque toujours un nouveau départ, dans la rupture ou dans la continuité. C’est un moment fort dans la vie d’une organisation qui demande de se projeter avec des objectifs et une vision à long terme, car un nom porte son histoire et sa stratégie.