Pour la 2ème année consécutive, l’Agence Planète a réalisé, avec beaucoup d’enthousiasme, le rapport annuel du Fonds de dotation METRO ! Contrairement à des rapports très denses, nous avons opté pour un format succinct qui fait la part belle aux visuels, au témoignages de porteurs de projets et aux associations soutenues.

L’occasion de faire un point rapide sur les questions à se poser si vous décidez d’entreprendre cet exercice afin d’établir un cahier des charges précis et de réaliser un rapport d’activité, annuel ou RSE qui revêt une véritable utilité dans votre communication. Cette liste n’est pas exhaustive et s’adresse en priorité aux entreprises non contraintes par la réglementation en vigueur.

  1. Qu’est-ce que j’attends de ce rapport annuel ? Les objectifs, toujours les objectifs ! Quelle est son utilité finale ? Un rapport peut servir de soutien aux forces commerciales et être utilisée comme plaquette corporate. Quoi de mieux que de montrer tous les projets menés sur une année pour valoriser votre entreprise ?

  2. Ai-je prévu des actions de diffusion ? Un rapport bien réalisé sans stratégie de diffusion sera moins efficace. Prévoir la façon dont vous pouvez le faire connaître permettra par exemple de prévoir des extracts en fonction des canaux (infographies pour le web, déclinaisons vidéo pour les réseaux sociaux, etc.).

  3. A qui vais-je le distribuer ou l’envoyer ? Le rapport d’activité n’est pas dédié aux seuls actionnaires, aux investisseurs ou autres parties prenantes financières. L’interne peut avoir un intérêt à consulter ce document, d’autant plus s’ils interviennent sous forme de témoignages. Un rapport peut être diffusé lors de salon (bientôt…) RH ou étudiants pour valoriser la dynamique de l’entreprise. Définir ses publics en amont permet d’adapter la tonalité et le choix des contenus.

  4. Quels ont été les faits marquants pour mon entreprise cette année ? Le groupe de travail composé de plusieurs représentants de l’entreprise est très utile à ce moment précis. Il permet d’échanger en direct sur ce qui a marqué chaque pôle, chaque business unit, de hiérarchiser les projets, de les classer par thématiques… et de faire parfois émerger des sujets qui seraient restés à l’ombre des esprits.

  5. Quels sont mes contenus disponibles ? Présentations PPT, articles de presse, communiqués, récapitulatifs de réunions, photos d’événements, de réalisations, chiffres clés… Lorsque le contenu écrit manque, réaliser des interviews auprès des collaborateurs, des clients ou des partenaires est un bon moyen de traduire la pensée de l’entreprise et de son environnement.

  6. D’autres questions peuvent se poser. Nous serions ravis d’y répondre, n’hésitez pas à nous contacter 🙂