Le sujet est « tendance », mais il convient de le prendre par le bon bout. « Faire de la communication RSE », cela n’existe pas vraiment. La communication n’a aucun sens si l’organisation n’a pas entrepris un travail de fond sur ses actions en matière de développement durable.

Comme il n’est pas possible de faire un gâteau sans les ingrédients principaux (farine, œuf, lait…), il n’est pas possible de faire de communication RSE sans RSE. Ni même avec des édulcorants artificiels (coucou la compensation carbone 😉).

La communication RSE n’est finalement rien d’autre que la communication d’une organisation qui investit sur un modèle plus durable et, à force d’engagements, cette dimension devient partie intégrante de son modèle économique, de sa stratégie d’entreprise et donc de sa communication globale.

Bien entendu, toutes les entreprises ne peuvent investir à la même échelle et se transformer au même rythme. Prendre en compte des critères RSE, même basiques, dans sa communication reste positif car, bien souvent (c’est ce que nous notons chaque jour), cette approche démontre une volonté de faire évoluer son activité vers des modèles plus pérennes. Mais, optons pour une communication authentique empreinte de sobriété. Ne communiquons pas pour communiquer, communiquons pour avancer dans la transition et pour faire avancer les entreprises.

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Photo de Nadine Shaabana sur Unsplash