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L’art de communiquer sur une marque, un produit, une prestation ou un service, passe par les mots. Leur choix ne se fait pas par hasard, la rédaction est un métier concret et bien réel qui s’intègre à une stratégie globale d’entreprise et demande de comprendre à la fois son environnement (cibles, objectifs de vente, culture…) mais également les us et coutumes des canaux utilisés (site, appli, print, campagne…). Le métier de rédacteur s’organise aujourd’hui en plusieurs spécialités.

Explorons ensemble ces différents profils de rédacteurs et leur importance dans le processus de vente d’une entreprise !

Dans la famille rédacteurs, je demande le copywriter

Le copywriter, aussi appelé concepteur-rédacteur ou rédacteur publicitaire en français, choisit les mots dans le but de promouvoir un produit, une personne, une entreprise, une opinion ou une idée. Grace à son choix pointu et percutant, il parvient à accrocher, captiver et convaincre ses lecteurs. Le contenu qu’il rédige a pour objectif d’engendrer une hausse des ventes d’un produit ou d’un service. Le copywriter peut intervenir sur des textes ou des accroches, qu’ils soient offline (plaquettes, campagne media…) ou online (e-mails, pages d’un site web, publicité en ligne…).

Sur le Web, une entreprise peut aussi communiquer de manière informative. Cette compétence fait appel à un autre métier.

Dans la famille rédacteurs, je demande le rédacteur web

Le principal enjeu de la rédaction web est d’apporter de la valeur à une audience spécifique afin d’augmenter la confiance de l’internaute envers la marque. Contrairement au copywriter, le rédacteur web n’a pas pour objectif de vendre directement. Le rédacteur web répond à une stratégie sur le long terme : donner une image positive ou d’expert de la marque, rassurer, informer. Le rédacteur web participe activement à la stratégie de brand content en rédigeant des contenus de fond, des articles, des livres blancs, etc.

Le référencement est un pilier important dans l’optimisation d’un contenu web. Un troisième métier s’impose alors.

Dans la famille rédacteurs, je demande le rédacteur SEO

Le rédacteur SEO crée du contenu qualifié en utilisant des méthodes spécifiques de référencement naturel. Son objectif est de permettre à un site internet de trouver sa place sur la toile et surtout de le faire monter dans les résultats des moteurs de recherche. Il doit ainsi produire des textes denses à forte valeur ajoutée et utiliser des mots-clés pertinents.

Dans la famille rédacteurs, je demande l’UX writer

Et voilà le petit dernier de la famille, l’UX writer ! Son objectif est de fournir au lecteur une expérience de lecture « sans couture », c’est-à-dire parfaitement fluide, quelle que soit l’interface. Afin d’atteindre cet objectif, il réalise une stratégie de contenu qui permet de lever les freins, ôter les doutes et rassurer l’internaute à chaque étape de sa démarche. L’UX writer intervient en particulier sur les textes qui demandent des actions, sur les CTA (Call To Action) ou les titres. Il peut aussi intervenir sur une base de contenu déjà rédigée afin d’harmoniser le rendu, l’optimiser par rapport au design et en renforcer le caractère inspirationnel. En bref le satisfaire sur toute la durée de sa navigation ! Plus d’infos sur l’UX writer ? Cliquez ici.

Tous ces rôles de créateurs de contenus sont complémentaires et indispensables à la vente. Chaque rédacteur, selon son profil, rend une marque visible, facilite la compréhension des messages et accompagne les parcours de vente jusqu’à concrétisation.

(Image : Florencia Viadana sur Unsplash)