« La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes. » Marcel Proust

Oyez, Oyez lecteurs !

Exceptionnellement dans cette news, nous n’évoquerons pas directement la communication, mais l’un des facteurs qui nous aident dans notre cheminement de pensée, j’ai nommé la musique. Certains travaillent dans le silence le plus complet, d’autres ne sont nullement gênés par les brouhahas environnants, d’autres encore s’isolent dans une bulle de notes, de rythmes et d’univers allant de la BO de Harry Potter au dernier album de Grand Corps Malade.

Petit article indiscret sur ce qui se cache derrière les écouteurs de nos chefs de projet aux profils musicaux éclectiques !

Avertissement : cet article n’engage que ceux qui écoutent ces musiques 😉

La musique de création

Beaucoup peuvent penser que la créativité est affaire d’étincelles. Que nenni ! Elle est aussi, et surtout, affaire de travail, de recherche, de veille, de confrontation d’idées. Pour créer un nom, une signature, un concept, rien de tel qu’une musique qui emporte, qui rythme les danses neuronales, qui s’agite pour faire ressortir la substantielle moelle de nos zygomatiques. Quoi de mieux que de la soul ou du jazz manouche pour entraîner les esprits créatifs !

À l’agence, Nina Simone, Labi Siffre, King Harvest, Ibrahim Maalouf… et d’autres encore nous inspirent !

Le calme de la rédaction et de la stratégie

Pour tenir le cap de relectures de dizaines, vingtaines, trentaines, centaines de pages ou analyser un positionnement, le cerveau demande une énergie posée, des rythmes doux qui accompagnent la lecture et les réflexions poussées. En écrivant ces lignes, c’est justement Debussy qui donne le tempo de nos pianotements sur le clavier.

Une baisse d’attention, et voilà un tintement de triangle, un petit coup de trombone, une percussion de cymbale qui remettent en alerte la concentration pour une rédaction rigoureuse.

Le rythme de l’exécution

Certaines tâches pouvant être longues ou répétitives demandent de conserver un bon rythme de croisière pour être productif. Sur un air de pop anglaise, aux sons entrainants de batteries et de guitares électriques, ou de morceaux venus d’univers décalés, le travail est lancé et, sauf une interruption de notre playlist, il ne s’arrêtera pas avant sa finalisation !

À l’agence, les univers de Philippe Katerine, Artic Monkeys, Sia, L’Impératrice, David Bowie, Queen… et bien d’autres nous donnent de l’énergie !

Au-delà d’accompagner le rythme d’un travail de communication, la musique est une source d’inspiration. Qu’il s’agisse des paroles, des ambiances, des intonations ou des rythmes, elle enrichit le travail, elle communique des sensations autres, elle prend, à sa façon, la parole dans nos réflexions.

 

 

Crédit photo : Erik Mclean – Unsplash