La plateforme de marque, boussole dans la communication des entreprises

La plateforme de marque, boussole dans la communication des entreprises

Temps de lecture (2 min)

La plateforme de marque traduit l’identité de l’entreprise. C’est le socle des prises de parole, des messages, de la tonalité et de l’univers de l’organisation. Si elle est claire dans l’esprit des dirigeants ou des directions de la communication, elle est souvent peu formalisée. Cadre d’une marque, document évolutif… À quoi correspond une plateforme de marque ? Quels enjeux se cachent derrière elle ? Pourquoi la formuler clairement ?… Retour sur un basique indispensable !

La mission : elle mentionne le caractère distinctif de l’entreprise. Elle représente sa raison d’être. Une fois formulée en interne, la mission cadre le positionnement de la société et elle transparait à travers chaque support de communication. Un exemple de mission : « Fournir les meilleures solutions métallurgiques sur le marché français ».

La vision :  c’est une vision que l’entreprise a du monde et de la place qu’elle prend à l’intérieur de celui-ci. La vision représente la raison d’agir : « Dans un monde où les échanges à distance se multiplient, l’entreprise X apporte le besoin de déconnexion nécessaire à l‘épanouissement de chacun ». La vision est formulée à partir des objectifs stratégiques à atteindre et du plan d’action à réaliser.

Les valeurs : elles traduisent la culture de l’entreprise, la manière dont elle agit au quotidien, les principes qui ont de l’importance pour elle et qui guident ses actions. Ce sont les façons d’être. Des exemples de valeurs : « Passion, Intégrité et Diversité ».

Ayons le sens du détail

Pour renforcer la distinction d’un positionnement, d’autres éléments clés s’ajoutent : l’histoire de la marque, sa personnalité, son ambition, sa promesse, le positionnement…

Créer sa plateforme de marque demande de la recherche, de l’analyse, une vision stratégique et des compétences en conception-rédaction. Certains outils marketing aident à la formulation de la plateforme ou la complète comme le Brand Equity Diamond ou le prisme de Kapferer. Des ateliers de brainstorming peuvent également être organisés pour faire ressortir la vision de leur entreprise, et permettre ainsi d’impliquer les salariés et de faire participer des parties prenantes.

Lorsque tous les piliers de la plateforme sont formulés de manière précise et partagés, il devient plus simple de les intégrer dans chaque communication de manière automatique.

Une plateforme de marque, un outil que l’on partage

Une fois cette plateforme rédigée, qu’en faire ? Elle n’est pas plaquée telle quelle dans une annonce presse, sur un site internet ou dans un communiqué de presse.

Une plateforme est un outil qui, s’il n’est pas diffusé aux bonnes personnes, n’aura pas d’utilité. Elle est utilisée :

  • Comme outil de cadrage en interne : communiquer sur sa plateforme de marque auprès de ses collaborateurs, c’est les fédérer autour d’une démarche commune et c’est aussi leur donner le bon vocable à utiliser dans leur communication externe.
  • Comme guideline pour ses partenaires et fournisseurs afin qu’ils puissent comprendre et respecter l’identité de la marque.

Votre plateforme de marque reflète-t-elle vos convictions, vos objectifs et votre activité ?

Une question à laquelle l’Agence Planète peut vous aider à répondre, alors contactez-nous !

(Visuel : Edi Libedinsky sur Unsplash)