Communiquer sur ses actions RSE c’est bien, commencer par l’expliquer à l’ensemble de ses collaborateurs, c’est encore mieux !

C’est dans ce cadre que l’Agence Planète a accompagné l’équipe RSE de METRO France dans l’élaboration d’un document à destination de leurs collaborateurs. Pour que le message soit le plus compréhensible possible, plusieurs règles sont de rigueur :

  1. rédiger les contenus pour développer un discours accessible.
  2. ne rien prendre pour acquis. Encore beaucoup de lecteurs, malgré les communications réalisées en interne, ne connaissent pas le vocabulaire dédié. Expliquer l’acronyme « RSE » (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un premier pas dans la compréhension du message.
  3. expliquer les preuves de son engagement. Combien d’organisations communiquent sur des labels ou certifications sans expliquer à leurs publics en quoi cela est important pour elles ? Aujourd’hui nombreux, il est important de faire comprendre les enjeux qui se cachent derrière tous ces noms et logos.
  4. apporter des données chiffrées et suivies. Un pourcentage a plus de force s’il peut permettre une comparaison, un bilan, une projection. Sans que les documents de communication deviennent des listes à la Prévert de chiffres et d’actions, associer un avant et un après, assumer des objectifs sera un atout dans votre communication.
  5. sélectionner les bonnes informations. L’exhaustivité est possible dans un rapport de plusieurs dizaines de pages. Dans un support recto/recto, il est nécessaire de sélectionner les informations qui porteront le message de l’organisation. D’autant plus si l’on souhaite pouvoir réaliser un document visuellement attractif !
  6. et surtout, éviter toute forme de greenwashing. Pour cela, communiquer à partir d’actions réelles et d’une stratégie concrète.

Cette liste elle-même n’est pas exhaustive 😉 Pour toute question sur la création de vos supports de communication RSE, contactez-notre équipe :)

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