Faire participer vos collaborateurs, vos partenaires, vos clients à un projet de communication ? Réaliser un cahier des charges, une stratégie ou un plan d’action qui soient en adéquation avec leurs attentes ? Comprendre l’image perçue de votre organisation avec des retours qualifiés et approfondis ?

Tout cela est possible grâce à des entretiens !

Lorsque les enquêtes qualitatives, les sondages, l’analyse de multiples documentations apportent des ressources denses sur l’environnement et l’organisation d’une entreprises, les entretiens qualifiés permettent de l’aborder sous un angle différent et complémentaire.

1/ faire émerger les non-dits

Par le biais d’un acteur externe, les interlocuteurs se livrent davantage, peuvent répondre avec plus de spontanéité et livrer au-delà des mots des émotions utiles à notre analyse.

2/ comprendre la culture réelle

Le phrasé des interlocuteurs, le type de vocabulaire employé, les descriptions… tous ces éléments sont riches en marqueur culturel pour une entreprise. Les entendre en direct, c’est éviter toute déformation possible lorsque les propos sont rapportés ou lus sans émotion.

3/ faire participer les parties prenantes

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les interlocuteurs se prêtent au jeu des questions-réponse avec enthousiasme et sont généralement satisfaits d’être intégré à une réflexion stratégique.

 

La méthode est simple mais demande d’être à l’aise à l’oral, de savoir écouter et prendre des notes en même temps, de savoir rebondir sur les réponses, et surtout de montrer un véritable intérêt à la conversation.

C’est un exercice passionnant car il montre une autre facette des sujets observés et permet de s’immerger dans les organisations comme si l’on y était ! Et surtout, ne pas avoir peur des retours ! Car même les retours les plus critiques sont donnés en vue d’une amélioration 🙂

 

Crédit photo : Headway sur Unsplash