En 2019, plus de 800 000 entreprises ont vu le jour et avec elles, tout autant de nouveaux noms. C’est dire à quel point trouver un nom qui soit à la fois unique, disponible (ou non déposé) et percutant est devenu un vrai challenge !

Alors qu’ils ont le vent en poupe et sont très recherchés, la plupart des noms courts de 5 signes ont déjà été déposés. Mais concevoir un nom original qui colle à la peau de votre organisation n’est pas impossible… La recette : beaucoup de remue méninge, de la créativité, une méthode solide, du temps et une certaine connaissance du système d’antériorité et des règles pour anticiper au maximum le dépôt d’une marque.

La création de nom, un remue méninge méthodique ! 

Une création de nom sort rarement du chapeau du créatif comme par magie. Pour trouver le nom qui correspondra parfaitement à votre organisation, un travail de recherche et d’analyse est indispensable. Benchmark de la concurrence directe et indirecte, analyse du positionnement, des valeurs, de la mission… Cette étude, à la fois interne et externe à l’entreprise permet de préciser les axes de création et d’en exclure d’autres.

Recherche et méthode sont donc au programme d’une quête de nom pertinente et durable. La capacité à comprendre la culture de l’entreprise, ressentir sa personnalité sont également des compétences attendues pour savoir poser les bonnes questions et faire émerger les attentes non exprimées.

La création de nom, de la créativité réfléchie !

D’une recherche de nom peut naître une centaine de propositions ! Une sélection s’impose alors. Les critères de création préalablement établis permettront de faire émerger les noms les plus en adéquation avec l’univers de l’entreprise et de premières recherches de similitude d’écarter les noms les plus « à risque ».

Comment savoir qu’un nom fonctionne ?

Un nom efficace est un nom qui se mémorise, qui se lit de manière fluide et se prononce aisément. C’est également un nom qui porte une histoire et peut se justifier. C’est enfin un nom qui est rapidement adopté par les différentes parties prenantes de l’entreprise, internes comme externes.

Un exemple concret d’appropriation de nom créé par l’agence : « Inoha », les Industriels du Nouvel Habitat. Anciennement « Unibal », le nouveau nom est le prolongement du changement de stratégie de la fédération. Exit la notion de bricolage qui ne correspondait plus au positionnement pour laisser place au nouvel habitat ! Le choix des mots, leur justification, la stratégie qu’ils valorisent ont toute leur importance.

Créer un nom n’est pas uniquement de l’ordre de l’esthétique et de la créativité. Son sens doit être précis pour construire de manière pérenne l’identité d’une organisation.

La création de nom, un travail de projection !

Le choix du nom devra prendre en considération les évolutions à venir ou potentielles de l’entreprise (développement des activités, rayonnement à l’international…) pour éviter d’être rapidement obsolète. Ne pas prendre en compte cette donnée peut freiner un développement, comme le prouve l’exemple d’une boisson culte croate, au doux nom de « Pipi », qui aura bien des difficultés à trouver un public, notamment français, pour goûter son produit…

Un nom qui se projette, c’est un nom qui a protégé ses arrières du mieux possible. Alors qu’il est de plus en plus difficile de s’assurer de la totale disponibilité d’un nom, faire appel à un conseil en droit de la propriété intellectuelle pour vérifier les antériorités du nom choisi sur une sélection de classes et réaliser un dépôt intelligent est indispensable. Prévenir plutôt que guérir est l’un des leitmotivs des recherches de nom !

Le nom est une composante fondamentale de toute marque. Créer un nouveau nom ou le changer au cours de la vie d’une entreprise doit donc se faire en toute connaissance de cause pour que cette expérience soit pleinement positive pour l’entreprise.  

La recherche de nom est un travail, certes créatif, mais également de minutie, d’expérience et de stratégie. Confier cette tâche à des experts assurera à votre organisation sa réussite !

(Visuel : Frank Mckenna sur Unsplash)