Aujourd’hui, je change. Je change d’identité. Je change de nom. Je change de logo.

Beaucoup d’entreprises y ont pensé. Peu d’entre elles osent sauter le pas. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Les bonnes ? Une nouvelle stratégie qui rebat les cartes du positionnement de l’organisation. Une volonté de clarifier ce positionnement. L’ambition de s’attaquer à de nouveaux marchés, à de nouveaux secteurs, à de nouveaux codes… Ce sont des exemples de bonnes raisons qui émergent d’une dynamique positive. De bonnes raisons prenant source dans des ruisseaux plus douloureux sont également légitimes : un passé à faire oublier, une mauvaise image trop ancrée dans la mémoire collective…

L’analyse des raisons du changement est la première étape indispensable à toute refonte. Cette phase préalable a pour objectif de dégager des pistes de réflexion pour la création d’une nouvelle identité.

Se questionner, c’est donner du sens à cette recherche. C’est comprendre ce que l’on est et ce que l’on ne veut pas être. C’est pouvoir justifier du changement et expliquer sa nouvelle image qui, si elle est bien pensée, n’étonne personne car il est très probable qu’elle sommeillait déjà.

Le sens dans la création c’est faire preuve d’honnêteté. C’est le socle d’une démarche respectueuse de son organisation, de ses clients, de ses collaborateurs et de ses partenaires.

Le sens, c’est raconter une histoire sans se raconter des histoires. Le sens a plus de force créatrice pour une organisation qu’un positionnement construit de toute pièce. Le sens engendre la cohérence, l’adhésion et la pérennité.

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