Plusieurs leviers peuvent être utilisés en communication pour repositionner son entreprise, notamment :

  • Le nom, qui peut être revu pour être en phase avec sa stratégie et son ambition.
  • Le logo, sous la forme d’un lifting ou d’une refonte complète, pour les mêmes raisons.
  • La signature, qui donnera, en quelques mots, la tonalité de la nouvelle communication.
  • La charte graphique, qui illustrera visuellement la personnalité de l’entreprise.

Pour le cabinet d’avocats Jane Avocats, l’Agence Planète est intervenue sur plusieurs de ces leviers :

  • Un lifting léger du logo, pour réharmoniser la forme et le fond : le bleu est devenu plus profond, la typographie s’est massifiée et le terme « avocats » s’est déplacé sur le côté pour apporter du mouvement.
  • La création d’une nouvelle accroche « Maintenant/Demain/À chaque instant/Pour l’avenir – Conseil corporate et social » pour positionner le cabinet sur ses expertises de conseil et de contentieux mais aussi valoriser ses forces : l’anticipation, la réactivité, la réflexion sur le long terme.
  • La refonte de l’univers graphique qui s’expose notamment à travers le nouveau site internet du cabinet présentant des formes géométriques où symétrie et dualité s’animent avec élégance.

Quand utiliser des leviers de repositionnement dans sa communication ?

  • Lorsque son entreprise a évolué et que ses codes visuels et/ou éditoriaux ne correspondent plus vraiment à l’image qu’elle souhaite véhiculer.
  • Lorsque l’activité de l’entreprise s’est enrichie au fil des années et qu’il convient d’en faire de même avec son identité.
  • Pour accompagner une montée en gamme de l’entreprise et/ou un changement de public.

Comment savoir si ma communication est adaptée à mon entreprise ?

Cette démarche se réalise en plusieurs étapes.

  • Étape 1 : connaître l’entreprise à travers un entretien mettant à plat son historique mais aussi et surtout ses objectifs
  • Étape 2 : réaliser un audit ou diagnostic de communication permettant de faire ressortir une première analyse du positionnement (c’est lors de cette étape que l’écart éventuel entre l’image souhaitée et celle perçue ressortira)
  • Étape 3 : définir les leviers les mieux adaptés aux besoins de l’entreprise, à ses ambitions, son budget et ses ressources humaines pour un changement pragmatique

 

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