Pour atteindre une cible précisément, il faut penser spécifiquement sa communication

Parce que l’on souhaite souvent aller vite, parce que l’on veut faire des économies, parce que l’on pense pouvoir tout dire en un seul document, nous avons souvent tendance à vouloir élargir le champ d’utilisation de nos supports de communication. Avec cette approche, on obtient souvent l’effet inverse ! On nuit à notre image de marque, on n’atteint pas nos cibles de communication et on passe à côté d’opportunités. Il est important de garder à l’esprit que nos cibles sont souvent multiples et qu’il est indispensable de les segmenter pour renforcer l’efficacité de notre communication.

Clients (cœur de cible, cible principale), prospects, partenaires, candidats, leaders d’opinion, medias… Ces cibles répondent à des besoins et des codes différents. Il est donc indispensable de s’adresser à elles spécifiquement.

Il faut néanmoins conserver une cohérence dans son identité et son positionnement. Le socle de sa plateforme est unique, ce sont les messages véhiculés qui sont personnalisés en fonction du public.

Voici les étapes clés pour réaliser une campagne spécifique selon les règles de l’art :

  1. Définition des objectifs stratégiques de cette campagne
  2. Définition de la cible : profil, habitudes, attentes, besoins, frustrations éventuelles …
  3. Réalisation du message phare et définition du ton : que dire à nos cibles pour que celles-ci réagissent ? Et comment le dire ?
  4. Conception d’un univers graphique fort
  5. Mise en place d’un plan d’actions : supports, actions, événements…

Il est tout à fait possible de faire le grand écart entre plusieurs cibles : s’adresser au service des achats du secteur aéronautique ou à celui du luxe, tout en conservant une communication globale cohérente. D’où la nécessité de créer des supports dédiés.