L’équipe de l’Agence Planète a accompagné le cabinet d’avocats Ôdience, spécialisé en droit social, dans la refonte de son site internet.
Cette refonte répondait à plusieurs objectifs :
- Offrir une vitrine commerciale alignée avec la nouvelle identité visuelle du cabinet
- Valoriser l’ensemble des expertises du cabinet ainsi que ses différents profils de clients
Les étapes d’une refonte
La refonte ou la création d’un site internet se déploie à partir de plusieurs étapes majeures devant respecter un ordre précis.
1. Un rendez-vous kick-off (ou de brief) pour répertorier toutes les informations clés à mettre en avant (objectifs, clients, atouts, contacts, équipe, histoire, vision, valeurs, etc.), les objectifs du site, ses cibles, et ses fonctionnalités techniques.
2. La réalisation de l’arborescence générale du site, son squelette, et de ses wireframes détaillés.
Qu’est-ce que des wireframes ?
Appelés aussi maquettes fonctionnelles, les wireframes représentent la structure détaillée de l’ensemble des pages du futur site, permettent de définir son ergonomie globale (navigation des utilisateurs).
Chaque page est ainsi découpée par zone et présente l’ensemble des fonctionnalités du site.
3. La création des maquettes graphiques intégrant un contenu prévisionnel qui sera ajusté au fur et à mesure des allers-retours. Elles comprennent les composants graphiques récurrents, les visuels et systèmes iconographiques de la charte graphique, les polices utilisées.
Quelle iconographie pour mon site ?
Pour se distinguer de ses concurrents, la recherche d’un style iconographique est primordiale, d’autant plus pour un cabinet d’avocats. Pour éviter les sempiternelles photos de tribunaux, bureaux haussmanniens ou balance de la justice, il est nécessaire de trouver la patte graphique qui fera la différence. Dans le cadre d’Ôdience, le photographe Yves Samuel a réalisé des montages audacieux faisant ressortir la personnalité du cabinet.
4. Une fois l’intégralité des éléments validés, le développement du site internet débute jusqu’à la phase de recettage (ou débogage). Elle consiste à vérifier la bonne correspondance entre le site en production et les maquettes validées, le fonctionnement des redirections, les temps de chargement, etc.
Mobile first ?
Pour favoriser le référencement naturel de son site internet, celui-ci doit être conçu en « mobile first ». La lecture et la navigation sur mobile priment pour les moteurs de recherche. Des maquettes spécifiques au mobile sont donc réalisées avant le développement, à l’instar du format desktop, pour assurer une bonne expérience de navigation.
Vous souhaitez refondre le site vitrine de votre entreprise en étant bien entouré ? Contactez notre équipe pour discuter des étapes et des opportunités de visibilité !