La période de fin d’année peut devenir un temps fort de communication interpersonnelle au sein des entreprises.
Comment ? En utilisant la création de ses vœux comme levier d’animation ! En effet, au-delà de l’impact externe, cette action peut devenir un moment de partage en interne en intégrant ses collaborateurs dans le processus d’idéation ou de création.


Rappel : 
En plus de maintenir un lien avec son réseau professionnel, les vœux sont l’occasion de prendre la parole différemment, au-delà de sa communication commerciale, d’accompagner sa stratégie de développement et de mettre en valeur la personnalité de sa marque.

Les bénéfices d’un travail collaboratif 

En donnant la possibilité à ses collaborateurs de participer, d’une manière ou d’une autre, à la conception des vœux de l’entreprise, le dirigeant/manager transforme la création d’un support de communication en un projet créatif et fédérateur.

Cette approche collaborative présente plusieurs avantages :

  • Créer un moment propice au partage, favorisant la cohésion et renforçant les liens entre les salariés.
  • Stimuler l’engagement et le sentiment d’appartenance, en impliquant les collaborateurs dans un projet qui se concrétise à court terme.
  • Révéler et valoriser les talents créatifs de ses équipes.
  • Clôturer l’année sur une note positive et engageante, qui marque les esprits et contribue à nourrir la culture d’entreprise.

À quel moment intégrer ses collaborateurs ? 

Selon le niveau d’implication que l’on souhaite leur accorder, les salariés peuvent intervenir à différentes étapes :

  • Lors de la formalisation du message : les collaborateurs participent alors à la réflexion stratégique en proposant un concept, en réfléchissant à une accroche originale ou en suggérant des mots clés.
  • Le choix du format et du type de papier : carte en papier (dépliant, pop-up, livret, etc.) offset, de création, texturé ou version digitale (bandeau mail animé, vidéo, etc.) … Ces décisions peuvent faire l’objet d’ateliers ou de votes sur les réseaux sociaux internes.
  • La création graphique : propositions d’illustrations, sélection de visuels, croquis, jusqu’à la conception graphique complète… Cette étape laisse une liberté créative totale !

Comment cadrer le projet efficacement ? 

Pour que la démarche reste efficace et réponde aux objectifs initiaux, la mise en place d’un cadre de réflexion est indispensable. Celui-ci permet de donner des orientations claires aux participants, de faciliter le processus de création et d’obtenir des propositions qui seront exploitables et, très important, en accord avec la stratégie et le positionnement de l’entreprise.

Un mini cahier des charges peut ainsi être communiqué, comportant notamment :

  • Le contexte (objectifs, cibles, enjeux, etc.)
  • Les attentes précises de la direction : un format est-il déjà décidé ? Certains mots doivent-ils être présents ? etc.
  • Le ton (humoristique, formel, inspirant, optimiste, décalé, etc.).
  • Les bonnes pratiques (respect de la charte graphique, faisabilité technique)
  • Le planning et les étapes de réalisation

 Zoom sur un exemple de vœux « collaboratifs »
Depuis 10 ans, l’Afifor, qui représente le réseau des CFA de l’Industrie Papier Carton, organise chaque année un concours de carte de vœux ouvert aux élèves et alternants de la filière.

Le principe
Les participants doivent imaginer une carte de vœux dont la lauréate sera utilisée par l’ensemble des acteurs de la filière pour envoi à leur écosystème (entreprises, partenaires, médias, institutionnels…).

Les objectifs
• Mettre en lumière les talents créatifs et techniques des étudiants
• Valoriser le matériau papier carton
• Promouvoir les savoir-faire et les métiers de l’Industrie Papier Carton

Ce type d’initiative fonctionne particulièrement bien pour les secteurs de la formation et de la pédagogie, mais peut tout à fait être transposé et adapté à d’autres environnements.

Finaliser les voeux pour un rendu professionnel 

Si les phases de réflexion et de création sont essentielles, celle de la finalisation l’est tout autant. Pour garantir un rendu professionnel, cohérent, un fichier exploitable, et valoriser au mieux les contributions internes, il est conseillé de s’appuyer sur l’intervention d’un graphiste ou d’une agence de communication.

À réception du principe graphique sélectionné, l’agence joue un rôle de facilitateur afin de :

  • Adapter la création aux contraintes d’impression ou de diffusion digitale.
  • S’assurer de la bonne conformité technique des fichiers.
  • Garantir le respect de la charte graphique de l’entreprise.
  • Apporter un regard stratégique et créatif en mesure de challenger la proposition initiale.


Vous avez un projet de communication et avez envie d’inclure vos collaborateurs dans une démarche créative et collaborative ? Échangeons pour préciser les opportunités qui s’offrent à vous !

Contactez-nous au 01 42 21 92 39 ou via notre formulaire de contact.