Depuis plus de 15 ans, nous accompagnons les associations professionnelles dans tout ou partie de leur communication de marque, éditoriale et visuelle.

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

  • Pour développer des communications plus « punchy » sans oublier la dimension institutionnelle des associations professionnelles et le besoin de se positionner comme des acteurs sérieux et fiables.
  • Pour étendre, petit à petit, sa zone de confort en matière de communication.
  • Pour disposer d’un service de communication externalisé disponible pour gérer les communications régulières ou ponctuelles.
  • Pour prendre du recul sur son positionnement, notamment lorsqu’il s’agit de repenser son nom et son identité.

Focus sur la création d’une « marque fédération »

Si on ne naît pas marque, on le devient et bien la penser est fondamentale pour la construire de manière pérenne.

Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle charte graphique, tous ces éléments sont les premières illustrations de la personnalité d’une organisation.

Pour répondre aux enjeux de recrutement d’adhérents, de visibilité d’une filière, de rayonnement de métiers, ces éléments de positionnement tiennent un rôle stratégique.

Et concrètement, cela donne quoi ?

  • Un nom qui met de côté les sigles et autres acronymes pour affirmer une identité forte et claire, porteuse de sens.
  • Un logo qui modernise l’image de la fédération, qui dure dans le temps et permet d’exploiter des territoires visuels innovants au travers de chartes graphiques bien construites.

> Découvrir des exemples de changement d’identité.

 

Petit point de communication RSE

Les fédérations professionnelles, comme toutes les organisations, doivent désormais prendre à bras le corps les sujets de RSE associés à leur secteur d’activité.

L’enjeu est double pour elles :

  • Témoigner elles-mêmes de leur engagement,
  • Informer, former, inciter leurs adhérents à suivre cette voie et communiquer sur leurs bonnes pratiques environnementales et sociales.

Et concrètement, cela donne quoi ?

Plusieurs actions de communication peuvent répondre à cet enjeu de communication RSE :

  • La formalisation des engagements de la fédération
  • La création d’un rapport RSE ou développement durable ou, a minima, l’intégration d’un chapitre dédié dans le rapport d’activité,
  • L’organisation de webinaires sur des thématiques RSE (éco-conception, économie circulaire, empreinte carbone, consommation d’eau, index égalité femmes/hommes, inclusion, diversité…) à destination des adhérents,
  • La réalisation de guides visant à partager des bonnes pratiques et des retours d’expérience.

Comment structurer sa communication RSE ? Plus d’infos ici !

 

Montrer l’expertise d’une fédération professionnelle

Exercice a priori institutionnel, il peut s’appréhender de façon plus communicante voire ludique pour offrir une expérience de lecture agréable et favoriser la diffusion de l’information.

Création d’un rapport d’activité, d’un livre blanc, d’un guide thématique, de fiches pédagogiques… Le champ des possibles est large. Des infographies peuvent apporter un esprit plus visuel et être partagées sur les réseaux sociaux et les sites internet.

> Consulter des exemples de réalisation

Et concrètement, cela donne quoi ?

Un conseil éditorial pour rendre le contenu accessible et le jargon moins « jargonneux » . Cela passe par une structure de document plus avenante qui s’affranchit des sempiternelles piliers institutionnels présentant des commissions, des piliers de travail, etc., pour créer un discours qui met en lumière des bénéfices adhérents, une ambition ou une vision sur la société et l’avenir.

Pour aller plus loin, consulter notre article sur la rédaction.

 

Et quid des adhérents ?

Ils sont le premier public des fédérations professionnelles !

Ils attendent des actions et des supports de communication cohérents, des informations régulières sans être intrusives, des animations qui les fédèrent et in fine les fidélisent.

Et concrètement, cela donne quoi ?

  • La création de kits de communication événementielle ou thématique, sélectionnés dans le cadre d’un plan de communication annuel et visant à communiquer sur les sujets majeurs de l’année.
  • L’organisation de webinaires dédiés dont les sujets pourront être issus de la feuille de route de la fédération ou de sondages auprès des adhérents.

 

Donner de la visibilité à ses métiers lors de salons !

L’agence accompagne les fédérations ou les marques de branche jusque dans leurs salons et leurs événements :

  • Création d’un concept ou d’un fil rouge pour émerger des autres exposants
  • Création de l’habillage du stand
  • Organisation d’une animation
  • Réalisation de supports dédiés

L’objectif : obtenir un meilleur ROI sur ce type d’événements.

 

Associations professionnelles, nous avons les moyens de vous faire parler !

Oui, mais uniquement pour prendre en charge la rédaction de vos contenus digitaux et print. En fonction de vos besoins, nous gérons la rédaction de vos articles de blog selon un planning éditorial validé en amont. Nous relisons les productions avant qu’elles ne soient envoyées en impression, mises en ligne ou diffusées auprès de vos adhérents.

> découvrir nos expertises

Besoin d’un service communication externalisé ?

Vous n’avez pas les ressources en interne mais avez besoin de recourir à des professionnels de la communication régulièrement ou plus ponctuellement ?

Notre agence se tient à votre disposition pour :

  • Vous conseiller et déployer votre stratégie de communication,
  • Piloter vos partenaires communication pour vous faire gagner du temps et garantir la cohérence de votre communication.

L’objectif : faire durer votre ambition communication, selon un budget toujours maîtrisé.

 

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