Comme chaque année, les enfants s’activent pour la rentrée en reprenant leur routine, en préparant leur cartable et leurs fournitures. Les entreprises aussi, mais à défaut du cartable, elles doivent prévoir d’autres « fournitures » pour redémarrer leur routine communication !

Débuter septembre avec de la visibilité, c’est en effet un peu moins de charge mentale pour le reste de l’année. Pour cela, quelques automatismes sont à avoir en tête.

Faire le point sur les 4 derniers mois de l’année en me référant à ma stratégie

Suis-je en phase avec mon plan d’action annuel ? Si non, ai-je les moyens de rectifier le tir et quelles actions dois-je prioriser ? Si oui, quel premier bilan puis-je déjà faire ?

Mettre en œuvre de nouvelles actions

Après des vacances revigorantes, j’ai l’esprit plus clair pour lancer des actions de communication.

Durant la Semaine du Développement Durable (sept.-oct.), je me penche sur ma stratégie RSE. J’identifie, avec l’aide d’un conseil RSE, les leviers d’action efficaces et me donne comme but de disposer d’un premier plan d’actions d’ici la fin de l’année pour débuter 2026 avec des objectifs concrets.

Je prévois des événements en interne afin de sensibiliser mes collaborateurs à la RSE. Handicap, Green Day, cybersécurité… de nombreuses journées internationales rythmeront la fin d’année. Elles seront l’occasion de transmettre des bonnes pratiques à ses équipes et de les former sur ces thématiques responsables.

J’anticipe la fin d’année et les cartes de vœux qui vont avec. La diffusion de vœux sur mesure augmente l’engagement auprès d’une entreprise, d’une marque. C’est un levier de notoriété qualitatif qui demande une préparation de plusieurs semaines pour toucher juste. Dès octobre, je prépare mon brief et en décembre, ma liste de contacts.

Je réalise une enquête de satisfaction auprès de mes publics externes et internes : clients, partenaires et collaborateurs. Pour cela, je définis un questionnaire personnalisé pour chaque cible, je choisis un canal de diffusion et une méthode de compilation des données afin de les exploiter facilement et les intégrer dans mon plan d’actions 2026.

Préparer les communications phares de 2026

Je débute la collecte des ressources qui seront utilisées dans mon rapport RSE et mon rapport d’activité. J’organise des interviews avec mes parties prenantes pour récolter verbatim et retours d’expérience. J’enrichis ma photothèque (et les autorisations d’exploitation d’images). Je prépare mon cahier des charges pour la réalisation de ces supports de communication.

J’anticipe l’anniversaire de mon entreprise un an à l’avance (si je suis une petite entreprise, seulement quelques mois peuvent suffire). En effet, si je décide d’éditer un livre sur les 100 ans de mon activité, d’organiser un événement dans un lieu insolite, d’offrir un cadeau original à mes collaborateurs et à mes clients, il convient de budgéter ces postes et de les préparer le plus sereinement possible.

En novembre, je fais le point sur mon planning éditorial et ma stratégie de contenu. Qu’est-ce qui a fonctionné et a engagé mon public ? Qu’est-ce qui a manqué ? Pourquoi ? Dois-je diversifier mes contenus avec de la vidéo, des infographies ? Dois-je externaliser la production en totalité ou partiellement ? Est-ce que les contenus diffusés sont en accord avec ma ligne éditoriale et mon positionnement ?

La fin d’année est déjà là, avez-vous pensé à tout pour votre communication ? 

La communication d’entreprise doit devenir une routine qui s’inscrit naturellement dans le quotidien de l’organisation et des collaborateurs. Vous souhaitez (ré)organiser votre communication pour plus de respiration dans votre quotidien ? Parlons-en !

Crédits photos ©Artem Maltsev sur Unsplash – ©Ivan Samkov sur Unsplash