Depuis son lancement en 2019, le Fonds de dotation METRO publie chaque année un rapport annuel à destination de ses parties prenantes, qui met en lumière les initiatives solidaires et projets d’associations d’intérêt général soutenus. Ce document valorise également l’engagement des collaborateurs porteurs de projets et rappelle la raison d’être du Fonds METRO : œuvrer pour « un monde bien dans son assiette ».

À ses côtés depuis sa création, L’Agence Planète a, cette année encore, accompagné le Fonds dans la réalisation de son rapport annuel 2025.

Les grandes étapes de la conception

1. Structuration et rédaction

La conception d’un rapport débute par un travail de réflexion à partir de sa structure globale, également appelée chemin de fer. Il s’agit d’une représentation synthétique du document, page par page, qui permet de :

  • Visualiser la répartition des contenus
  • Hiérarchiser l’information pour disposer d’une lecture fluide et de transitions cohérentes
  • Équilibrer et ajuster la densité de contenus (textes et visuels)
  • Valider les thématiques sur lesquelles communiquer
  • Identifier les ressources éventuellement manquantes


À ne pas oublier : 

Si une impression du document est prévue, le nombre total de pages doit nécessairement être un multiple de 4.

Une fois le chemin de fer validé et les ressources récoltées, la phase de rédaction commence !

Pour faire en sorte que la communication soit alignée avec le positionnement de l’organisation, le style rédactionnel adopté doit respecter la charte éditoriale : éléments de langage, règles de rédaction, tonalité, etc. sont autant d’éléments à prendre en compte pour produire un support fidèle à l’image que celle-ci souhaite refléter.

2. Création et mise en page

Un rapport annuel digeste visant à être lu par le plus grand nombre met en lumière les actions réalisées durant l’année de manière synthétique. Il est structuré de manière concise, exprime les faits clairement et propose une mise en page dynamique. La dimension visuelle joue donc elle aussi un rôle clé dans la transmission des messages.

Pour débuter la création, une maquette graphique composée de pages types est conçue. Elle reprend les codes de la charte graphique de l’organisation et respecte la structure validée en amont.

Les pages suivantes sont ensuite déclinées selon l’ambiance graphique validée. Le document est relu pour éviter toute coquille, jusqu’à la préparation du fichier en haute définition.


Bon à savoir :

Pour favoriser l’accessibilité des supports de communication et répondre aux normes RGAA, de bonnes pratiques, telles qu’un bon contraste des couleurs, sont intégrées dans la conception des documents.

3. Coordination et suivi du projet

La gestion de projet est présente tout au long de la conception du rapport. Elle repose sur l’intervention d’un chef de projet dédié, garant du bon déroulement de la mission.

Son accompagnement comprend notamment :

  • L’élaboration du planning
  • Le respect des délais
  • La coordination des différents intervenants (rédacteur, graphiste, secrétaire de rédaction, imprimeur…) et avec le client
  • La préparation des réunions et leurs comptes-rendus

Vous souhaitez être accompagné par une agence de communication spécialisée en production éditoriale, disposant d’une longue expérience en RSE, à la fois réactive, créative et organisée pour réaliser votre prochain rapport d’activité, annuel ou RSE ? Nous serons ravis d’échanger avec vous !

>> Parlez-nous de votre projet