« Quand tu regarderas le ciel, la nuit,
puisque j’habiterai dans l’une d’elles,
puisque je rirai dans l’une d’elles,
alors ce sera pour toi
comme si riaient toutes les étoiles.
Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! »

Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

Profiter de la fin d’année pour regarder les étoiles

En fin d’année, le rythme ralentit, les lumières s’emparent de la ville et les étoiles du ciel. Cette pause avant de débuter une nouvelle année est propice à la respiration, à la flânerie et au rêve.

Car regarder les étoiles, c’est :

  • imaginer de nouveaux voyages
  • se repositionner dans le cosmos
  • écouter de nouvelles inspirations
  • se questionner sur ses objectifs, ses motivations
  • se laisser bercer par plus de douceur

Des étoiles qui savent rire

Et si les étoiles vous disaient d’orienter votre communication vers plus de rire, de décalage et de légèreté ?

On pense souvent, à tort, que les activités BtoB doivent être sérieuses, professionnelles, rigoureuses. Mais le rire – ou dans une moindre mesure – le sourire peut y avoir toute sa place. Il s’agit juste d’une question d’équilibre.

Une communication commerciale ou financière laisse peu de place au décalage au risque de passer pour superficiel et non fiable. En revanche, des espaces de communication sont tout à fait adaptés à une communication plus originale.

Le cas échéant, il convient de respecter plusieurs règles :

  • L’humour ou le décalage doit correspondre à la personnalité, au positionnement et à la culture de l’entreprise. Dans le cas contraire, vos communications auront l’air de « smilewashing« . Il ne faut pas forcer la nature de l’entreprise. Une image se construit à partir d’éléments tangents. S’ils n’existent pas, c’est que ce positionnement n’est pas le vôtre.
  • Il s’agit de choisir ses moments et d’essaimer de pointes ponctuelles d’originalité sa communication et non dans d’en faire le seul vecteur de son positionnement.
  • Originalité, décalage ou humour ne veut pas dire mauvais goût. Un clin d’oeil peut rester élégant, professionnel et sobre. Un bon dosage est essentiel pour préserver la crédibilité de votre marque auprès de vos clients et prospects.
  • La cohérence enfin reste indispensable. Même dans le cas d’une communication un peu décalée, il convient de respecter les marqueurs éditoriaux et visuels de l’entreprise afin de ne pas perdre son auditoire.

Quand communiquer avec plus de légèreté ?

  • Dans les articles de son site internet et sur les réseaux sociaux, il est possible d’alterner du contenu d’expert à des publications plus originale.
  • Les vœux de nouvelle année sont le moment idéal pour diffuser une communication hyper personnelle dans laquelle son public se retrouve pour autant.
  • Des actions de communication interne peuvent accueillir des instants d’humour, notamment pour faire passer des messages de sensibilisation.

 

En 2026, on regarde les étoiles et on se laisse inspirer par leurs rires… Belles fêtes de fin d’année à tous !