Tandis que décembre sonne le temps des festivités, janvier rime avec des cartes de vœux à ne pas oublier !

Mais d’où vient cette tradition qui a évolué au gré du temps ?

Cette coutume ne date pas d’hier et ne vient pas de chez nous ! C’est en Angleterre, en 1843 que naît la première carte de Noël. Par souci de simplicité et gain de temps, Sir Henry Cole, mécène et fonctionnaire britannique, charge l’un de ses amis, le peintre John Callcott Horsley de lui créer une lithographie qui lui permettrait de souhaiter ses meilleurs vœux et la bonne année à ses proches.

Source : Original image by Victoria and Albert Museum, London. Uploaded by , published on 05 December 2022. The copyright holder has published this content under the following license: Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike

Cette idée ingénieuse traversa rapidement la Manche pour se faire connaître sur le continent européen. En France par exemple, elle remplaça petit à petit les traditionnelles visites du Nouvel An à son entourage durant les 15 premiers jours de janvier. Une nouveauté qui a bousculé les habitudes de chacun mais qui s’est révélée tellement pratique que la carte de vœux a très vite été adoptée dans le monde entier.

Tandis que les premières cartes de vœux restaient formelles et sobres, elles prennent dorénavant de nombreuses libertés créatives. Plus originales, plus décalées, elles font place aux jeux de mots et concepts en tous genres !

 

 

 

 

 

Source : Musée de la carte postale 

Un rituel qui en a séduit plus d’un

Au fil du temps, l’envoi des cartes de vœux s’est démocratisé. Finie l’époque où l’on envoyait nos cartes uniquement à son cercle proche (famille, amis…).

Les entreprises se prêtent également au jeu de la personnalisation. Pour elles, c’est l’occasion parfaite de :

  • Retenir l’attention
  • Montrer une autre facette de leur organisation
  • Marquer les esprits avec un message original

Valoriser le papier à l’ère du numérique

Plus qu’un support historique ancré dans nos usages, le papier est un puissant vecteur de communication et a bien des atouts. Il est d’ailleurs au cœur de la communication émotionnelle. Aussi bien tactile que sonore, visuel ou olfactif, il stimule nos sens et suscite en nous des émotions uniques. Ces expériences physiques et sensorielles que le papier nous fait vivre, ont un réel impact sur nos ressentis. Un peu comme un moment privilégié, les courriers sont lus avec du plaisir et génèrent 4 fois plus d’émotions que les réseaux sociaux. Pas mal non ?

Un champ des possibles infini en matière de créativité

Support « événementiel », la carte de vœux permet de sortir du cadre strict de sa communication institutionnelle. À l’agence, nous donnons vie à des cartes de vœux originales en combinant la rédaction d’un message d’accroche sur mesure et d’un concept graphique percutant. Ce concept est pensé pour refléter les éléments distinctifs de nos clients et s’aligner avec leur positionnement. Cette approche fait de chaque carte de vœux imprimée un objet personnalisé.

 

Prêts pour une chouette expérience créative de fin d’année ? 🦉

 N’hésitez pas à nous contacter ☺️

 

© Crédit photo : Cristian Escobar sur Unsplash