Est-ce que le Père Noël serait vraiment le Père Noël sans son costume rouge ? Sans sa barbe blanche ? Sans son bonnet ? Sans son traineau volant ? Sans ses rennes et ses lutins ? Sans sa cheminée ? Ou encore sans son fameux HoHoHo ?

Et bien non ! Si le Père Noël changeait chaque année de costume, on ne le reconnaitrait plus, et l’imaginaire qu’on lui connaît n’existerait pas plus !

Pourquoi parler Père Noël en communication ? Car pour une entreprise, c’est exactement la même chose !

Tout comme le bonhomme au costume rouge, pour exister et raconter une histoire, une entreprise doit :

  • Adopter un nom mémorable : porteur d’un univers distinctif et porteur de valeurs identifiables.
  • Se vêtir du costume qui lui ira le mieux : une identité visuelle et des codes graphiques qui représentent son univers (un logo, une palette de couleurs, une typographie, des visuels…).
  • Se montrer de temps en temps : en développant une ligne éditoriale et des actions de communication régulières.
  • Développer son propre HoHoHo : une signature de marque qui permet de mieux se faire connaître, d’exprimer ses valeurs particulières, ses ambitions et ses promesses.

Et après cela :

  • Utiliser le bon traineau : en se munissant d’outils et canaux de diffusion adaptés (print, réseaux sociaux, supports numériques et physiques) qui lui permettront d’atteindre son audience.
  • S’entourer de fidèles lutins : une équipe solide et soudée pour une entreprise qui prospère.
  • Ne pas se tromper de liste : en prenant soin de cerner, comprendre et analyser sa cible.
  • Se préparer avant les festivités : anticiper, planifier pour capitaliser au mieux sur ses événements.

La création d’un imaginaire de marque est une aventure excitante, à la fois source d’inspiration et guide créatif. Pour faire de votre entreprise le personnage principal de votre histoire, soyez inventif, présentez-le, donnez-lui de la visibilité, créez un attachement durable.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau costume qui collera à la peau de votre entreprise, n’hésitez pas, contactez nos spécialistes en identité de marque ☺️