Le nom est l’un des premiers points de contact entre une marque et ses publics. Bien pensé, il devient un véritable levier stratégique et de différenciation. Pourtant, lors de la création d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, il arrive souvent que ce sujet soit traité rapidement, sans prise de recul ni recours à un professionnel du branding.

Un exemple fictif mais très courant

Imaginons un cabinet d’avocats fondé par quatre associés : Dupont, Martin, Dubois et Jardin.
Comme beaucoup de confrères et consœurs, ils optent pour une solution simple et a priori logique : associer les initiales de leurs noms (DMDJ). Pour éviter la répétition de deux initiales, ils décident d’ajouter un chiffre !

Pourquoi nous déconseillons ce type de naming ?

1. Ce nom ne projette pas l’entreprise dans l’avenir

En effet, que se passera-t-il lorsqu’un nouvel associé rejoindra l’aventure ? Faudra-t-il modifier le nom en ajoutant une lettre ou un chiffre supplémentaire ? Arriverons-nous, à terme, à un CFGT3R2V ?

Pour un nom de droïde dans Star Wars, pourquoi pas, mais pour une organisation, c’est évidemment exclu.

Un cabinet d’avocats est une entreprise qui, au même titre que les autres, doit pouvoir être facilement identifiée. Son nom doit anticiper ses possibles évolutions.

2. Ce nom est un frein à la mémorisation

« Appelle le cabinet D2JM, tu verras, il est super. »
Résultat, on se retrouve avec un client potentiel qui, derrière son ordinateur quelques minutes plus tard, ne sait plus s’il doit taper MJ2, MJC, ou encore Mega CGR.

Autrement dit, le message se perd. Et quand le nom ne s’ancre pas facilement dans l’esprit de nos prospects, le bouche-à-oreille devient plus compliqué, augmentant alors le risque de passer à côté de demandes.

3. Un univers de marque difficile à construire

Que raconte un acronyme composé de lettres et de chiffres ? Qu’évoque-t-il ? Quel logo imaginer à partir de celui-ci ?

Une fois encore, à moins que les fondateurs soient de grands fans de Star Wars, cela va limiter le travail graphique, la création du logo, de l’univers visuel et plus largement d’une identité de marque attractive.

Un nom bien pensé est créateur de valeur

Un nom de cabinet, d’étude, d’agence ou d’entreprise est amené à vivre des décennies.

Lorsqu’il est conçu de manière professionnelle, il devient un véritable outil stratégique qui :

  • facilite la communication,

  • renforce l’identification,

  • permet de développer des marqueurs de positionnement forts.

Vous souhaitez créer ou repenser un nom qui apporte une valeur à votre marque ? Découvrez des exemples de créations de l’agence par ici !