Le conseil est un secteur concurrentiel qui demande donc de se distinguer, à commencer par son identité visuelle ! Dans le cadre de sa création, L’Agence Planète a conçu la nouvelle identité de marque de Sylvae, cabinet de conseil en management et consulting pour les PME et leurs dirigeants.

Comment définir son identité en partant d’une feuille blanche ? Quelle méthode adopter ? Quels délais de réalisation pour créer une expression visuelle sur-mesure qui illustre son positionnement, soit appréciée par ses publics et favorise la construction d’une communication globale efficace ?

Le logo : 3 éléments de création fondamentaux

Première expression visuelle du positionnement, le logo pose les bases de l’identité d’un cabinet. Il résulte, en premier lieu, d’un travail d’analyse de l’entreprise, de son écosystème, et d’une réflexion sur sa personnalité, ses valeurs, sa culture et ses marqueurs de différenciation.

Un logo se compose généralement de trois éléments : la typographie, l’isotype et la couleur.

communication-creation-logo-isotype

  1. La typographie

Le choix de la police d’écriture joue un rôle essentiel dans la conception d’un logo. Chaque typographie possède une singularité et une signification et est vecteur d’une personnalité particulière.

Par exemple, une typographie en minuscules pourra évoquer la proximité et la simplicité, tandis qu’une typographie en majuscules apportera force et rigueur.

Le choix de la typographie se fait également en fonction des autres éléments du logo. Associée à une couleur, un lettrage en calligraphie n’illustrera pas le même positionnement.

Quel que soit le type de police utilisée, il convient de prendre en compte la lisibilité et l’accessibilité pour garantir la clarté de la marque.

  1. L’isotype

Certains logos dits logos typographiques se composent uniquement d’une police retravaillée ou créée sur mesure. D’autres intègrent dans leur design, un élément graphique qui forme l’isotype. Cet élément exprime de manière conceptuelle le positionnement du cabinet.

Cette forme doit faire l’objet d’une vraie réflexion pour être pérenne et correspondre aux valeurs du cabinet.

  1. La couleur

Le choix d’une couleur ou d’une combinaison de couleurs a, lui aussi, toute son importance. Sélectionnées avec attention pour leur symbolique, elles racontent une histoire, se réfèrent à des émotions et laissent une empreinte dans l’esprit du public.

Un logo noir transmet une autre image qu’un logo rose. C’est pourquoi on retrouve généralement des tendances de couleurs selon les secteurs d’activité. Lorsque le conseil utilise généralement le bleu, gage de sérieux, de stabilité ou encore de professionnalisme, le luxe privilégie quant à lui le noir pour son caractère sobre, élégant et intemporel.

Le piège à éviter dans la création du logo de son cabinet ?
Vouloir tout dire. Un logo est un concept graphique qui synthétise un positionnement en valorisant les points forts et distinctifs d’une marque. À vouloir tout dire, on perd en force et en simplicité, et l’expression visuelle globale en est amoindrie.

La charte graphique

communication-charte-graphique

La charte graphique est le mode d’emploi de l’identité visuelle. Elle formalise l’univers graphique, ses éléments intangibles (références couleurs, typographies pour le print et le web, etc.) et les règles d’utilisation du logo.

Concevoir une charte graphique, c’est assurer une utilisation cohérente des éléments qui composent l’identité visuelle, et ainsi, favoriser l’impact de son image de marque.

Pour cela, elle doit être transmise à toute personne susceptible de travailler sur la communication du cabinet, telles que les imprimeurs, graphistes ou encore développeurs.

Au-delà de faire la synthèse de l’expression visuelle d’un cabinet, la charte graphique peut intégrer des exemples d’application.

supports-communication-carte-de-visite-fond-visio-conferences

  • Le modèle de carte de visite : support qui revient en force au sein des entreprises car il permet de laisser une trace tangible, la carte de visite offre 8,5 x 5,5 cm d’expression !
  • Les bannières pour les réseaux sociaux : utilisées sur les profils personnels et ceux des entreprises, elles renforcent la cohérence de l’image de marque sur le digital.
  • Le fond d’écran pour les visioconférences : il participe de la reconnaissance de la marque et véhicule une image professionnelle.
  • Les templates LinkedIn : avoir un fil rouge pour réaliser des visuels sur les réseaux sociaux est primordial. Des templates thématiques permettent de conserver un cadre graphique cohérent afin de favoriser l’identification des publications.


J’ai fait appel à l’agence Planète pour la création du logo et de la charte graphique de ma nouvelle entreprise. L’IA fait aujourd’hui des miracles, mais pour le côté stratégique, artistique et différenciant, heureusement qu’il y a encore des professionnels dont c’est le métier et qui savent accompagner ces sujets avec justesse et expertise. Je suis très satisfaite du résultat final, mais aussi de tout l’accompagnement tout au long du processus. L’équipe a été à l’écoute, disponible et force de proposition à chaque étape. Je recommande vivement L’Agence Planète pour tous vos projets de communication.
Sylvana Baratiny, Dirigeante de Sylvae Management & Consulting

Vous cherchez une équipe créative et à l’écoute pour faire ressortir l’essence de votre marque et créer une identité visuelle sur-mesure ?
Contactez-nous !

 

Crédits photos ©Mika Baumeister – Unsplash