La communication responsable est un vaste univers que le secteur commence tout juste à explorer. Éco-design, conception sobre, communication durable… de nombreux concepts voient le jour, sans que nous sachions toujours à quoi ils font référence. Des ouvrages sérieux permettent de mieux cerner les composants d’une communication dite responsable (l’ADEME pour n’en citer qu’un).

À travers quelques questions, faites le point sur les grands enjeux de la communication responsable appliquée à des cas concrets. Prêt.e ?!

Lorsque vous produisez des contenus qui seront imprimés, vous :

  1. Avez tendance à projeter votre entreprise quelques années plus tard et préférez ne pas présenter de détails chiffrés.
  2. Présentez votre entreprise telle qu’elle est à l’heure où vous rédigez en veillant bien à donner un maximum d’informations sur votre chiffre d’affaires, l’âge de votre entreprise, le nombre de collaborateurs, les certifications que vous possédez, etc.

Lorsque vous créez des supports graphiques qui seront imprimés, vous optez pour :

  1. Des créations aérées, sans aplat de couleur puisque vous avez choisi d’imprimer sur un papier de couleur.
  2. Des design colorés, des aplats de couleurs, des visuels en pleine page.

Dans le cadre de la création de votre rapport d’activité, vous choisissez :

  1. De réaliser une version pour impression et de mettre son pendant PDF en ligne sur votre site internet.
  2. De réaliser un rapport « full digital » et de développer un support dédié au web.

Au moment de choisir vos prestataires :

  1. Vous vous assurez qu’ils sont engagés dans des pratiques responsables à travers une démarche structurée et/ou des certifications/labels.
  2. Vous êtes vigilant au coût et prendrez votre décision selon la meilleure offre.

Vous avez une majorité de A : Vous avez pleinement conscience de l’importance de la sobriété en matière de communication. Votre challenge : trouver l’équilibre parfait entre créativité, stratégie et durabilité des supports. Vos efforts pour intégrer les contraintes de sobriété lors de l’élaboration de vos campagnes démontrent votre engagement !

Les preuves de votre action :

  • Dans les supports imprimés, vous n’utilisez pas de données qui seraient rapidement obsolètes.
  • Vous imprimez en quantité raisonnable, quitte à réaliser de nouvelles impressions en cas de rupture de stock.
  • Vous ne faites pas l’apologie du « tout digital » et avez conscience qu’une utilisation raisonnée du papier s’intègre de manière pérenne dans votre stratégie de développement durable.
  • Vous faites appel à des partenaires certifiés ou prouvant, dans leurs propositions, leur sensibilité.
  • Vous utilisez des papiers de couleur recyclés plutôt que des design demandant un encrage sur de grands aplats.

La sobriété est l’une des mamelles de la communication responsable qui épouse un champ plus vaste. Vous souhaitez continuer dans cette voie et explorer davantage de voies pour mettre en place les principes d’une communication responsable ? Écrivez-nous !

Vous avez une majorité de B : Les concepts de communication raisonnée, sobriété éditoriale, éco-design… peuvent vous sembler complexes. Pas de panique ! Dans un monde où les flux de communication sont incessants, vous avez conscience des enjeux liés à la sobriété, mais ne savez pas par où commencer pour consolider votre démarche de communication responsable. Vous vous interrogez sur les premières actions à entreprendre ? Contactez-nous !

© Crédit photo : Ignacio Amenábar sur Unsplash