Dans le cadre d’un projet digital, l’Agence Planète a travaillé avec l’ADEME en mode collaboratif lors d’ateliers d’UX. Pour ceux qui ne le savent pas, le terme UX vient de l’acronyme anglais : User eXperience, soit expérience utilisateur en français. Ce terme qualifie l’expérience ressentie par un utilisateur dans les situations d’interaction avec une entreprise/marque et plus particulièrement lors de l’utilisation d’une interface digitale. Mais la démarche d’UX peut aussi être utilisée pour définir des offres marketing/produits/services dans la mesure où elle place au cœur de sa réflexion l’habitude de consommation de l’utilisateur.

Durant ces ateliers UX, notre équipe a travaillé main dans la main avec les chefs de projet de L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie afin de définir des personae et de définir de manière pertinente les parcours de navigation des utilisateurs de la future plateforme. La création de wireframes a également permis de valider le contenu de chaque page et zone du site.

L’UX, sert à favoriser la navigation en offrant un parcours utilisateur logique, naturel qui réponde aux attentes des internautes. Mais avant toute chose, c’est une nouvelle logique de création : s’adapter aux utilisateurs et ne pas attendre de l’utilisateur qu’il s’adapte au site.

Augmenter ses ventes sur son site e-commerce, la génération de leads qualifiés, le nombre de lecteurs, etc. L’UX répond à des besoins tangibles et concrets pour renforcer l’usabilité des outils digitaux.

(Image : Kelly Sikkema sur Unsplash)