Refaire son site internet demande de répondre, en amont, à quelques questions qui permettront de fixer le cadre. Un site internet doit en effet respecter des objectifs concrets. Ce support, au même-titre que les autres, prend place dans une stratégie de communication et doit donc répondre à des besoins spécifiques : générer du trafic, valoriser l’image de l’entreprise, rassurer son réseau, etc.

Pour cela, il est indispensable de définir un cahier des charges. Comment faire ? Quelles informations compiler ? Vous trouverez ci-après des premières pistes de réflexion.

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quelles sont vos cibles ?
  • Quels sont vos principaux concurrents ?
  • S’agit-il d’un site vitrine ? d’un site e-commerce ? d’un espace communautaire ?
  • Disposez-vous d’une identité visuelle ? D’une charte graphique ?
  • Souhaitez-vous drainer plus de trafic ou, augmenter la prise de contact ?
  • Quel constat faites-vous de votre site actuel ?
  • Quel est votre budget ?
  • Disposez-vous d’une ressource en interne pouvant gérer la mise à jour ?

Le cahier des charges ainsi établi présentera plusieurs niveaux de description : l’expérience de votre ancien site, la stratégie de communication répondant à vos objectifs précis, le positionnement de votre entreprise, le contenu, le design, la structure, le rayonnement (notamment pour le référencement)…