Dans le cadre de sa stratégie de repositionnement, le cabinet Fonda Avocats, spécialisé en droit des personnes, a fait appel à L’Agence Planète pour la création de son identité visuelle.
L’identité visuelle au service de la marque
Le logo et l’expression graphique de manière générale sont les premiers marqueurs visibles d’une identité de marque. Le résultat reflète l’image que le cabinet souhaite véhiculer auprès de ses publics, évoque ses valeurs et illustre sa personnalité.
En adoptant un univers graphique qui lui est propre, l’entreprise se différencie de ses concurrents, améliore sa visibilité, devient plus facilement reconnaissable et renforce donc sa valeur de marque.
Les composantes d’une identité visuelle
Véritable levier de communication, l’identité visuelle se compose de plusieurs éléments clés :
- le logo : c’est le marqueur central visuel de la marque. Il facilite sa reconnaissance et sa mémorisation.
Un logo peut évoluer au fil des années, soit à travers un lifting du logo, lorsqu’il s’agit seulement d’un rafraîchissement graphique sans transformation radicale, soit via une refonte complète du logo, lorsqu’on retravaille son concept complet.
Pour en savoir plus sur la refonte de logo, c’est ici !
- les couleurs : elles transmettent inconsciemment des valeurs, un caractère, une symbolique et des émotions. Elles sont choisies avec soin en fonction du sens que l’on cherche à donner à l’identité visuelle finale. Si un logo comporte une ou deux couleurs, d’autres peuvent s’ajouter en complément pour enrichir le positionnement visuel de la marque. Elles sont alors indiquées dans une charte graphique.
✨ À chaque identité sa couleur
- les éléments graphiques : pictogrammes, icônes, illustrations, motifs, etc., enrichissent l’univers de la marque et complètent son identité. Ils forment les marqueurs de distinction d’une marque.
- la typographie : elle influence la lisibilité et, au même titre que les autres éléments visuels, donne une image précise. L’utilisation d’une police Sérif (ou à empattement) n’exprimera pas le même positionnement qu’une police bâton.
La charte d’utilisation pour une cohérence visuelle
La charte d’utilisation formalise les références visuelles intangibles de base (couleurs, typographies, etc.) et regroupe les règles d’utilisation du logo telles que sa zone de protection, sa taille minimale et les interdictions d’usage.
Elle garantit une application cohérente de l’identité visuelle sur les différents supports de communication.
Elle est transmise à tous les prestataires susceptibles d’intervenir sur la communication de la marque (graphistes, imprimeurs, fabricants de signalétique, développeurs, etc.).
Faire vivre son identité visuelle
Après avoir conçu un logo sur-mesure à l’effigie du cabinet, et développé divers supports de communication, l’Agence Planète l’a également accompagné dans la refonte de son site internet.
D’un côté, cette refonte avait pour objectif de rendre les informations accessibles et compréhensibles par un public de particulier, de valoriser les expertises du cabinet et d’encourager la prise de contact. De l’autre, elle était l’occasion d’installer la nouvelle identité et de véhiculer une image moderne en cohérence avec le positionnement du cabinet.
Vous souhaitez faire de votre identité visuelle un marqueur fort de distinction ? Notre équipe créative est à votre disposition pour concevoir l’identité visuelle qui vous siéra le mieux. Contactez-nous !