Au même titre qu’un business plan ou qu’une stratégie d’entreprise, la stratégie de communication sert à établir un cadre.

  • elle officialise votre vision, votre mission, votre ambition
  • elle décrit votre univers de marque
  • elle pose vos objectifs
  • elle qualifie vos cibles
  • elle présente vos messages
  • elle cadre vos actions

Écrire sa stratégie permet de se poser des questions qui ne nous seraient peut être pas venues à l’esprit. Elle préserve la cohérence de votre communication sur la durée et au sein de votre organisation.

Votre stratégie de communication, document public ou privé ?

  • Réalisée sous la forme d’un power point, d’un document word ou autre, une stratégie complète peut être fastidieuse à étudier.
  • C’est à chaque dirigeant d’apprécier cette question. Néanmoins, la diffuser peut avoir des conséquences positives.
  • Votre stratégie est un document confidentiel, qui présente vos éléments de différenciation et la façon dont vous aborderez votre communication dans les années à venir. Il est important de pouvoir la communiquer en toute confiance au sein de son entreprise.

Pourquoi ?

Car chaque décision prise en matière de communication doit répondre aux objectifs fixés dans ce précieux document. Car un certain ton doit être respecté. Car des priorités sont fixées et qu’il est nécessaire de les avoir en tête.

Auprès de qui la diffuser ?

À ses équipes managériales, en interne, qui se chargeront de la diffuser verbalement à leur équipe.

Sous quelle forme ?

Un document récapitulatif peut être transmis à vos collaborateurs, toujours sous le sceau de la confidentialité. Ceux-ci pourront diffuser les lignes directrices à leurs collaborateurs verbalement.