Profitons de cette période festive pour évoquer un sujet que l’on affectionne particulièrement : les cartes de vœux.

Mais d’où nous vient cette tradition ? Au XIXe siècle, les coutumes françaises voulaient que l’on rende visite à l’ensemble de ses proches durant les 15 premiers jours du mois de janvier pour leur souhaiter la bonne année. Le cercle de visites s’étendait même aux collègues et au patron. Au fil des années, ce rituel jugé contraignant, fut remplacé par l’envoi de cartes de vœux.

Le milieu professionnel a su tirer profit de cet usage, car au-delà du plaisir éprouvé par le destinataire, une belle carte de vœux, bien rédigée, est un excellent support de communication BtoB.

Alors pourquoi conserver cette tradition à l’heure du digital ?

La carte de vœux offre de nombreux bénéfices :

  • Remercier avec empathie ses parties prenantes
  • Reprendre contact avec ses clients ou prospects
  • Mettre en valeur l’identité de l’entreprise ou la révéler en cas de changement
  • Apporter la touche d’humain de plus en plus appréciée dans l’univers du business

Afin de se différencier des entreprises qui auront eu la même idée et de marquer les esprits, deux règles simples : personnaliser les vœux en inscrivant un message différent sur chaque carte et se démarquer par un format et/ou un design original.

Support événementiel par excellence, la carte de vœux libère la créativité pour mettre en valeur l’image de la marque avec un angle particulier… Et nous savons que les idées n’ont pas de limites ! Les cartes de vœux imprimées ont un intérêt tout particulier : leur rareté permet aux entreprises qui les envoient de sortir du lot et faire plaisir à leurs destinataires. Une carte de vœux qui transmet un message sincère, affranchi de toute dimension commerciale, est reçue comme un véritable cadeau. Une action de communication sympathique et originale qui peut être engagée à chaque bonne occasion : Noël comme les anglais, la Saint-Valentin comme les américains ou le début de l’été, les français adorent les vacances. Alors pourquoi attendre la nouvelle année ? À vos cartes !

Quand elles sont bénéfiques et savent revêtir l’image de la modernité, gardons nos bonnes vieilles traditions ! Nous avons tout à y gagner.

(Image : Kacper Szczechla sur Unsplash)