Pour revenir à la description formelle d’un rapport d’activité, nous pouvons le définir comme un outil présentant le récapitulatif des actions et des résultats d’une entreprise à l’ensemble de ses parties prenantes et notamment ses actionnaires.

Certaines entreprises ont l’obligation de réaliser cet exercice, selon leur statut, leur chiffre d’affaires ou leur taille, d’autres sont dans une démarche volontaire et réalise un rapport d’activité, ou rapport annuel, parce qu’il représente un instrument marketing impactant et une opportunité de valoriser leur image de marque.

Car oui, un tel document peut être impactant, voire très créatif, si tant est que l’on ose ! Or, nous constatons que beaucoup d’organisations s’alignent sur des schémas toujours similaires, très institutionnels. Contenus longs et techniques, difficiles à lire, trop peu de visuels, absence de rythme… Il est pourtant possible et pertinent de casser les codes !

Comment oser faire autrement et sortir de l’exercice du rapport d’activité classique ?

Voici quelques idées pour éclairer vos projets !

Créer la surprise

Pourquoi ne pas surprendre le lecteur en utilisant un format inhabituel ? Le rapport peut être décliné en magazine, en journal ou plus original encore, en roman à l’image de la BPCE qui, en 2017, a utilisé les services d’un auteur pour rédiger son rapport sous la forme d’une nouvelle littéraire. L’originalité se trouve aussi dans la ligne éditoriale qui en découle : des contenus rédigés sous forme de dépêches, pourquoi pas de poèmes, de citations ? Tout est possible…

Donner la parole

Utiliser un discours exclusivement issu des sphères managériales ou de direction a montré ses limites en matière de communication. Les entreprises recherchent aujourd’hui de l’engagement de la part de leurs publics. Vous pouvez leurs donner la parole à travers des interviews, témoignages et des contributions de collaborateurs. Ces différents registres permettent de diversifier les points de vue et d’impliquer vos publics qui se sentent plus concernés. L’identité et l’ADN de l’entreprise n’en sont que mieux révélés.

La dimension RSE

Mis à part les sujets récurrents d’un rapport comme l’état financier et organisationnel de l’entreprise, ainsi que ses évolutions, nous vous conseillons d’intégrer une dimension RSE à votre rapport d’activité. Vos actions RSE et votre engagement font partie intégrante de votre identité et de la stratégie de votre organisation. Qualité de Vie au Travail, développement de process responsables, innovations, performances économiques durables sont autant de sujets qui ont toute leur place dans la présentation « corporate » d’une entreprise. Ils n’apportent que plus de valeur à votre engagement.

Communiquer tout au long de l’année

Les PME et ETI ont tout intérêt à capitaliser sur le budget consacré au rapport d’activité. Elles peuvent l’utiliser tout au long de l’année comme support de communication : lors de salons, durant un recrutement, dans le cadre de rendez-vous de prospection… Le rapport annuel, si tant est qu’il soit attractif et révèle la vraie personnalité de votre organisation, devient un support commercial comme un autre et un soutien à votre stratégie de marque employeur. Il permet d’instaurer et maintenir la confiance. Le rapport devient alors un outil multifonction !

Utiliser tous les canaux de diffusion

Le print reste essentiel dans le monde de la communication, mais il doit aujourd’hui être impérativement accompagné de versions dématérialisées qui favorisent le partage sur les réseaux sociaux et votre site web. Il est ainsi accessible à tous les profils de lecteurs. Le rapport d’activité peut même faire l’objet d’une vidéo ou d’une infographie, qui met en lumière certaines données, éveille la curiosité des internautes et incite à sa consultation.

Cette liste de solutions n’est pas exhaustive mais elle présente quelques pistes qui confèrent une autre densité à l’exercice du rapport annuel pour marquer votre différence par rapport à vos concurrents. Alors lancez-vous ! Et communiquons ensemble pour que vous soyez unique.

(Image : Felipe Pelaquim sur Unsplash)